Courtepointe Claire Courtepointe Claire Courtepointe Claire Courtepointe Claire Courtepointe Claire Courtepointe Claire Courtepointe Claire
  Courtepointe Claire, Courtepointe, Patchwork, de courtepointe, Quilting Magazines
 
Courtepointe Claire
Un monde à découvrir!                                                                                      
Courtepointe Claire Ouvert en septembre 2004, Courtepointe Claire a pour but premier d’inspirer, de faire découvrir les infinies possibilités qu’offre l’art de la courtepointe. Que ce soit par les courtepointes exposées en magasin, par l’immense choix de tissus, le vaste choix de patrons en français ou les nouveaux accessoires qui aident à la confection de courtepointes, on ne peut rester indifférent dès la première visite.
Claire Haillot est derrière le concept de Courtepointe Claire. Elle est intarissable à propos de la courtepointe, elle qui s’y livre depuis maintenant quinze ans. Son désir de créer un magasin où l’on peut démystifier l’art de la courtepointe et le rendre accessible à tous l’a incitée à ouvrir son magasin. Et c’est à travers ses années que le magasin est devenu une RÉFÉRENCE au Québec. Claire explique le succès du magasin par la qualité des gens qui s’y retrouvent. Elle compare souvent l’ensemble de son équipe à un village : ses employés, professeurs, élèves et clientes forment une entité qui fait la réussite du magasin. Depuis son ouverture, les professeurs et élèves ont gagnés de nombreux prix lors d’expositions locales (guildes), Provinciale (Salon CQQ) ainsi qu’au prestigieux Vermont Quilt Festival. De plus, plusieurs patrons ont été publié dans des magazines Québécois et Américains.

Claire encourage beaucoup les artistes locaux et leur offre la possibilité de faire partie du corps professoral. On compte une douzaine de professeurs au magasin, chacun spécialisé dans son domaine : courtepointe traditionnelle, piquage, appliqués, arts textiles, broderies, point de croix, peinture sur tissus, etc. En tout, plus de 50 cours sont disponibles et leur nombre ne cesse de croître selon la demande des clients. Notons aussi d’autres services tout aussi utiles : création de patron sur mesure, service de piquage à la main ou à la machine, pose de bordure de finition, service d’évaluation de courtepointes anciennes ou récentes (surtout utile à des fins d'assurance). Nous pouvons aussi noter que plusieurs professeurs enseignant chez Courtepointe Claire ont maintenant une renommée internationale : Dominique Ehrmann et Cinzia Allocca.

En plus du succès qu’a Courtepointe Claire en ce qui a trait à l’initiation à la courtepointe par l’entremise des cours, le magasin a également un énorme succès auprès des courtepointières d’expérience. Son service à la clientèle est hors pair quand vient le moment critique du choix de tissus pour une courtepointe. Quelle que soit la taille du projet, Claire et son équipe sont toujours disponible pour aider aux calculs quelquefois difficiles des quantités de tissus à acheter pour confectionner une courtepointe.

Venez donc voir : une visite vous convaincra!

  Courtepointe Claire
  Courtepointe Quilting Books, Magazines de courtepointe, Quilting Magazines
 
© 2005 Courtepointe Claire. Tous droits réservés.